Cérémonie au Cénotaphe à Londres.

le 17/07/2011 - Catégorie: Commémoration
publié le 22/07/2011 à 08.41  |  par ADAM Eric, 

Cette commémoration à laquelle participent plus d’une centaine de militaires belges s'est déroulée au Cénotaphe, à Whitehall (Londres), en présence du Ministre Vincent VAN QUICKENBORN qui représentait le gouvernement belge et du Général Charles-Henri DELCOUR, Chef de la Défense.
A cette occasion le détachement de la Défense belge composé de pelotons de l’École Royale Militaire (ERM), de l’École Royale des Sous-officiers (ERSO), du Centre de Formation de Base et d’Écolage d’Arlon et de Bourg-Léopold et de la Composante Marine (A960 Godetia) avec dans ses rangs S.A.R. le Prince Joachim. Ces détachements ont défilé fièrement au cœur de la cité londonienne aux côtés de vétérans belges, britaniques et bien sûr des anciens du First Field et des membres de notre Fraternelle.
Pour trouver l’origine de cette cérémonie, il faut remonter plus de 76 ans en arrière, soit en 1934. Le souverain britannique de l’époque George V, émut par le décès du Roi Albert I, accorda à la Belgique la faveur exceptionnelle d’organiser une cérémonie commémorative au Cénotaphe. Il désirait de cette façon rendre hommage au Roi défunt et à l’attitude courageuse de notre pays. Depuis lors, cette cérémonie a lieu annuellement, le dimanche qui précède la Fête nationale belge.