Célébration du 175ème anniversaire de la création du 1A.

le 20/11/2011 - Catégorie: Commémoration
publié le 20/11/2011 à 03.56  |  par ADAM Eric, 

Ce 19 novembre fut la date retenue pour célébrer le 175ème anniversaire de la création de notre Régiment. En effet, bien que cela soit le 21 février 1836 que Sa Majesté le Roi Léopold Ier créa le 1er, 2ème et 3ème Régiment d'Artillerie, nous ne voulions pas terminer l'année 2011 sans nous souvenir de notre ancien Régiment dissout il y a juste un an. Je vous renvoie aux différents documents publiés et autres historiques de notre unité pour vous replonger dans les détails de notre histoire; cet article ayant pour seule ambition de retracer la journée d'anniversaire que nous venons de vivre.

Cette journée conjointement organisée par notre Fraternelle et celle du 2A et du 3A a rassemblé pas moins de 160 membres. Merci à vous tous d'avoir fait le déplacement, parfois de très loin même. Je pense particulièrement à nos amis représentant la Fraternelle 2A "Verbroedering 2A-8A" et à nos membres résidant à l'étranger.

Rendez-vous était donc donné à la caserne Sous-lieutenant HEINTZ à Bastogne où l'accueil des invités était organisé à partir de 10 heures au bar quartier. Une cérémonie d'hommage aux Monuments aux Morts s'est déroulée à 11 heures sur le parade ground où les participants se sont rassemblés au son des marches des 3 unités.

Après le discours du Major e.r. Jean-Luc LEMAIRE et de M. Christian NETEN, chaque Fraternelle a déposé une gerbe en hommage à leurs morts durant les conflits. Monsieur le Comte d'Oultremont accompagné des Anciens du First Field et du Colonel BEM e.r. DECAMPS ont déposé une gerbe au nom du First Belgian Field Regiment avant que le Last Post et la Brabançonne ne soient joués.

 

Pour clôturer cette cérémonie les participants ont été invités à rejoindre la grande salle au son des marches régimentaires pour prendre l'apéritif.

Vers midi trente, nous nous sommes dirigés vers le restaurant "Le Clos Marine" où un succulent repas fut servi.

Un album repris dans l'onglet "Photos" a été créé à cette occasion.

Merci à vous tous pour votre présence à cette journée d'hommage et votre attachement à votre ancien Régiment et à sa Fraternelle.

 

Eric ADAM, Secrétaire