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Assemblée générale 2012

le 04/05/2012 - Catégorie: News
publié le 14/05/2012 à 06.49  |  par ADAM Eric, 

Procès verbal de l’assemblée ordinaire du 04 mai 2012.

La journée de retrouvailles débute à 10Hr15 par le recueillement des participants au monument aux Morts du Régiment. Une minute de silence est ensuite observée en mémoire de ceux qui nous ont quitté depuis la dernière assemblée générale, qu'ils soient membres de la Fraternelle, anciens du 1A, militaires du 1A ou membres de nos familles disparus récemment. Après l'énumération des personnes disparues, chacun se recueille. Le monument est ensuite fleuri et le Last Post est joué.

Le Président Jean-Luc LEMAIRE ouvre la séance à 10h30 en souhaitant la bienvenue aux 39 membres effectifs présents et au membre adhérent qui assistent à l'A.G (Assemblée générale). Au total 40 personnes et quelques accompagnatrices participent à l’assemblée générale 2012.

Le Président souligne un des événements majeurs de l’année écoulée, à savoir l’organisation du 175ème anniversaire de la création des 3 premiers Régiments d’Artillerie (1A-2A-3A). Ce fut l’un des moments forts de l’année écoulée depuis la dernière A.G. D’ailleurs nombreuses sont les demandes pour organiser à nouveau un rassemblement des Fraternelles 1A et 3A.

Le Président souligne la qualité de la revue « Ubique Primus » et rappelle la création récente du site Internet de la Fraternelle. Un appel est lancé aux  membres présents pour s’inscrire et alimenter le site et la revue en articles et autres photos. Dans le même ordre d’idée, la Ville de Bastogne, à partir de juin 2012,  réservera gratuitement un espace sur son site Internet à chaque association qui en fera la demande. La candidature pour notre Fraternelle a déjà été transmise. Affaire à suivre donc !

En ce qui concerne le musée, le Président souligne que les visiteurs ont encore été nombreux cette année. La proximité de la Cave Mc Auliffe et du Centre d’Interprétation de la Deuxième Guerre Mondiale et l’implication de plus en plus grande dans les activités de la Commune  ne peuvent qu’accentuer l’intérêt des visiteurs pour notre musée.

Le Président remercie ensuite le dévouement pour la Fraternelle de MM. Joseph GELARD, mémoire du Régiment et de notre Fraternelle, Lucien GILLET l’architecte de notre revue, Charly DELHAYE et Christian BERGER pour le musée, Pierre HENNES notre trésorier, Eric ADAM notre secrétaire et organisateur des activités, Eric SCHOCKERT notre porte-drapeau toujours présent où la Fraternelle est représentée et à Michel SERRA lui aussi fidèle représentant de notre Fraternelle.

Le Président remet ensuite le diplôme d'honneur de porte drapeau de l'UFAC à M. Eric SCHOCKERT, récompensé ainsi pour ses services rendus depuis octobre 2007. Eric est chaleureusement applaudi.

Nombre de participants cette année : 63 participants à l’apéritif et 55 participants inscrits au repas.

Le Président remercie l’équipe dirigeante de la Base BASTOGNE : le Major Bernard BROHET représenté par le Capitaine-commandant Alain PIRSON, l’Adjudant de Corps l’Adjudant-major Patrick DAUVIN et le Brigadier de Corps le 1er Brigadier-chef Pascal VAN EETVELDE.

Le Président salue particulièrement :

-         Le Général-major e.r. Pierre GENOTTE ;

-         M. Jean-Claude CREMER, échevin et représentant la Ville de Bastogne ;

-         Les anciens Chefs de Corps et anciens Adjudants de Corps du Régiment.

Il excuse MM. Christian BERGER retenu à l’étranger, Jacques HERMANS retenu par la présidence d’une autre réunion, Jean-Marie GOETHALS hospitalisé, Evence GODFROID retenu par d’autres obligations et Adrien DERIJCK.

Le Président rappelle ensuite que toutes les décisions de cette A.G. seront prises à la majorité simple et que les membres adhérents et sympathisants n'ont pas le droit de vote. Il demande à l'assemblée si tout le monde est d'accord pour voter à main levée sauf quand il s'agit de personnes, dans ce cas, le vote se fera par écrit. Personne ne fait objection à cette demande.

Le P.V. de l’A.G. du 29 avril 2011 paru dans le journal UBIQUE PRIMUS n'est pas relu. Personne n'émet de remarque sur ce PV. Il est approuvé à l’unanimité.

Il passe ensuite la parole au secrétaire qui donne lecture du rapport du C.A. Les points importants qui y figurent sont : les activités propres à la Fraternelle, au First Field et à la Ville de Bastogne durant l'année écoulée,  quelques informations concernant le musée et les bonnes relations avec la Base Bastogne.

Le Président ouvre le volet "Finances" en remerciant la Ville de Bastogne (représentée par son échevin M. Jean-Claude CREMER) pour sa fidélité dans son aide financière et pour son appui permanent.

La cotisation est depuis 2005 de 12 € augmentée des dons pour le musée. Le Président demande l'accord de l'assemblée pour augmenter ces cotisations à 15 € tenant compte de l’évolution des coûts. Un vote à main levée donne l'accord de l'assemblée. 

Le Président donne ensuite la parole au trésorier, M. Pierre HENNES, qui présente les comptes 2011.

 

Les commissaires aux comptes pour 2011 étaient MM. Evence GODFROID et Christian EVRARD.

M. Christian EVRARD donne lecture du rapport annuel des commissaires aux comptes qui atteste de l’exactitude des comptes et de la bonne tenue des livres.

L’assemblée générale, à l'unanimité, approuve les bilans présentés et donne décharge aux administrateurs pour leur bonne gestion de la Fraternelle en 2011.

Désignation de deux commissaires aux comptes: Le Président demande deux candidats. MM. Alain PIRSON et Christian EVRARD se proposent. A l'unanimité ils sont nommés commissaires aux comptes pour 2012.

Elections statutaires:

Le Président donne la répartition des voix disponibles après s'être assuré que personne n'avait reçu personnellement une ou des procurations. 39 membres effectifs sont présents, 23 procurations (6 nominatives + 17 reçues au secrétariat sont réparties), soit un total de 62 bulletins.

Mandats des administrateurs : Le président mentionne la sortie du comité de M. Jacques HERMANS, ancien du First Field. Il le remercie pour les nombreuses années passées au sein du Conseil d’Administration. Le président cite ensuite les noms des administrateurs sortants qui sont toujours rééligibles: MM. Christian BERGER, Jean-Claude CREMER, Lucien GILLET, Pierre HENNES, Joël LAMBERT et Michel SERRA.  On procède ensuite au vote. Le vote se déroule par bulletin secret. Un vote a été déclaré « nul ».

Tous les administrateurs sortants sont réélus. Les six candidats administrateurs sont donc élus pour un mandat de 3 ans. Le CA sera composé de 16 administrateurs sur 18 places possibles. Applaudissements.

Le Président signale le contenu du message envoyé à S.M. le Roi, réitérant notre indéfectible attachement à la Patrie et à la Monarchie.

Le Président termine en faisant appel à tous ceux de bonne volonté, motivés et désireux d’aider à l’élaboration de la revue « Ubique Primus », du site Internet de notre Fraternelle et de renforcer le Conservateur du musée.

La séance est levée et l'assistance écoute, debout, notre hymne national suivi de la marche du 1A.

Nous quittons ensuite la salle de réunion pour nous rendre au bar quartier pour l'apéritif. Des médailles UFAC y ont été remises: médaille d’argent à M. Daniel LALOYAUX et la 2ème barrette d’argent à M. Philippe PHILIPPE.

Un excellent repas pris au Clos Marine, comme toujours dans la bonne humeur, réuni les 55 personnes inscrites.