175ème anniversaire de la création des 1A-2A-3A - Discours de notre Président

le 23/01/2012 - Catégorie: Commémoration
publié le 28/02/2012 à 09.51  |  par ADAM Eric, 

Chères amies, chers amis,

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous souhaite la bienvenue à Bastogne !

Il fait peut-être froid dehors, mais je suis persuadé que la chaleur est dans nos coeurs en cette journée de retrouvailles.

Merci d’avoir eu le courage de faire le déplacement, d’être présents ce jour où nous célébrons le 175ème anniversaire de la création de nos trois Régiments.

Laissez-moi remercier particulièrement nos plus anciens du First Field. Votre présence, chers anciens, nous honore.

Hartelijk welkom aan de voorzitter en de vertegenwoordigers van de Verbroedering 2A! Dat is ook een

lange weg voor Jullie! Jullie aanwezigheid is zeer belangrijk voor ons. Bedankt voor dat!

Physiquement, nos Régiments ont peut-être disparu, mais Vous montrez par votre participation aujourd’hui que l’esprit qui les animait est toujours bien présent.

Lorsque l’idée a été formulée de « faire quelque chose », comme on dit, de « marquer le coup » pour ce 175ème anniversaire, nous ne pensions pas que cela rencontrerait un tel succès. Nous en sommes, évidemment très heureux et très fiers.

Très émus aussi, et doublement, pour ceux qui ont eu le bonheur et l’honneur de servir dans les deux Régiments durant leur carrière.

Il est vrai que, suite à la quasi disparition de l’Artillerie, les occasions de se revoir entre Artilleurs ou anciens Artilleurs sont de plus en plus rares. Ce sera, dorénavant, une des principales missions des Fraternelles.

Si nous sommes réunis autour des deux monuments aux morts, c’est pour remplir une autre mission des Fraternelles, aussi importante, le maintien du souvenir et l’hommage à nos anciens.

Il n’y a certainement pas plus bel emplacement pour nos monuments du souvenir que dans cette caserne de Bastogne. Bastogne devenant officiellement le Centre de Mémoire de la Seconde Guerre mondiale pour la

Belgique, nos monuments seront bien présents au sein de cette ville de souvenir, de cette ville de paix.

Pendant le dépôt de fleurs, je vous demande de penser à tous ceux qui ont donné leur vie pour la Belgique pendant la Grande Guerre et pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à tous nos collègues et amis

que nous avons côtoyés dans nos régiments et qui nous ont quittés.

Pensons aussi à nos Régiments proprement dit, qui nous manquent tant, à tout ce que nous y avons vécu ensemble, aux valeurs que nous y avons défendues. Ils n’ont jamais failli dans leurs différentes missions

pendant ces deux guerres. Cela leur a valu un passé glorieux.

Ils ont aussi porté bien haut les couleurs de la Belgique dès que les missions de maintien de la paix se sont présentées.

Le 3A, dissous le 1er juillet 1993 (eh oui, cela fait presque 20 ans), n’aura pas l’occasion de participer à ces missions. Mais je suis certain qu’il les aurait remplies avec la même compétence et le même enthousiasme que le 2A, dissous le 1er juillet 2010 et que le 1A qui terminera par une mission au Liban, juste avant sa dissolution le 1er Octobre 2010.

Avant ce moment de recueillement, et comme je n’aurai plus l’occasion de reprendre la parole, je voudraisparticulièrement remercier tous ceux qui ont mis leur compétence, leur enthousiasme et leur temps à disposition

afin que cette journée soit parfaitement réussie (que ceux que j’aurais oubliés par inadvertance me pardonnent, ils sont bien évidemment inclus dans ces remerciements). Je remercie donc très chaleureusement :

— La Base Bastogne avec son personnel toujours prêt à nous apporter un maximum de support et particulièrement

son commandant le Major Bernard BROHET, son RSM l’Adjudant-major Patrick DAUVIN et le Brigadier de Corps Pascal VAN EETVELDE.

— Les Adjudants Didier GIORGETTI et Éric ADAM qui sont à la base de la conception de la médaillesouvenir.

— Notre ancien RSM Jean-Marc VAN ROSSEM pour son aide dans l’organisation de l’apéritif.

—Un autre ancien RSM Charly DELHAYE pour son expérience dans l’organisation d’évènements et pour le remarquable texte explicatif accompagnant la médaille commémorative.

—Anne-Marie et Jean-Marie, anciens du 1A, qui ont accepté de nous servir bénévolement au bar.

— Je n’oublie pas les membres actifs de nos conseils d’administration qui ont apporté leur aide, spécialement

les secrétaires et les trésoriers, en particulier Dominique VAN HIJFTE, ancien du 3A et ancien RSM du 1A et Pierre HENNES, ancien du 1A également.

— Je terminerai par la cheville ouvrière de cette journée, sans qui rien n’aurait été possible, et qui s’est dépensé sans compter, l’Adjudant Éric ADAM, secrétaire de la Fraternelle du 1A.

Je vous demande de les applaudir tous avec ferveur en signe de remerciement

Je vous souhaite une très agréable journée et j’espère que vous rentrerez chez vous avec un souvenir indélébile de ce 175ème anniversaire.

Ik wens Jullie een aangenaam verblijf bij ons en ik hoop dat jullie een heel goede herinnering aan deze dag zullen onthouden.

Je passe la parole au président de la Fraternelle royale du 3A, Christian NETEN.

Je vais maintenant déposer des fleurs au nom de la Fraternelle du 1A. J’appellerai par après les autres associations qui ont souhaité déposer une gerbe. Nous nous recueillerons ensuite en écoutant le « Last Post » suivi de « La Brabançonne ».

—Monsieur Raymond PIRLET dépose des fleurs au nom de la Fraternelle du 2A.

—Monsieur Christian NETEN dépose des fleurs au nom de la Fraternelle du 3A.

—Monsieur le Comte D’OULTREMONT, dépose des fleurs au nom des Anciens du First Field.

Merci à tous et bon amusement !

Je vous invite à rejoindre le bar pour le verre de l’amitié et ce, au son des marches des trois Régiments.

Jean-Luc LEMAIRE

Président de la Fraternelle du 1A